Baptême du tunnelier Magaly
09
09
2015

09 sept 2015

LE PREMIER TUNNELIER DU PROLONGEMENT BAPTISE AUJOURD’HUI !

Assemblé pendant l’été sur le chantier de la future station Pont Cardinet, le premier tunnelier du prolongement a été baptisé ce matin, en présence des partenaires du projet, des élus locaux et d’Alain Vidalies, Secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, auprès de la Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Comme le veut la tradition, ce tunnelier portera le nom d’un agent de la ligne 14 : Magaly.

Cette étape marque le départ prochain du tunnelier pour le creusement du tunnel entre les stations Saint-Lazare et Clichy – Saint-Ouen, soit 3,6 km. Introduit au niveau de la future station Pont Cardinet, il percera d’abord un premier tronçon en direction de la Gare Saint-Lazare. Il sera ensuite ramené à Pont Cardinet et retourné par grutage pour creuser jusqu’à l’entrée de la station Clichy – Saint-Ouen sur le territoire de Clichy-la-Garenne.

Fin 2015, un second tunnelier percera le tronçon de tunnel situé sous Saint-Ouen et Saint-Denis. Il réalisera un tunnel d’1,7 km entre l’entrée de la future station Clichy − Saint-Ouen à Saint-Ouen et la rue Marcel Cachin sur la commune de Saint Denis. Il réalisera également le tunnel (501 mètres) de raccordement au site de maintenance et de remisage (SMR) qui sera implanté dans le nouveau quartier des Docks de Saint-Ouen.