© RATP-ING-Isabelle-Bonnet
16
09
2015

16 sept 2015

Porte de Clichy :
congélation des sols du futur accès cité judiciaire

En parallèle des travaux de construction de la station Porte de Clichy, trois couloirs souterrains destinés aux accès secondaires et à la correspondance avec la ligne 13 sont réali¬sés. Le couloir d’accès à la station côté cité judiciaire dont le chantier débute, fera l’objet d’un traitement spécifique.
La proximité de la nappe phréatique souterraine rend en effet les sols très humides. La méthode retenue pour stabiliser le terrain est le traitement du sol par congélation, le temps de la réalisation du couloir de liaison entre le futur ac¬cès cité judiciaire et la station.
Cette opération se déroulera en 2 phases : un traite¬ment du sol, par circulation d’azote en circuit fermé, avant les travaux d’excava¬tion, puis le maintien de la congélation durant les travaux de construction. Cette technique permet de solidifier le sol et d’effectuer ainsi le terrassement en toute sécurité.
Les premières interventions préparent la mise en place des installations néces¬saires à la congélation. Afin de limiter les nuisances, ces installations ont été placées au plus loin des habitations environnantes à l’abri de protection antibruit.